j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Le mois de septembre : mois de la création
Publié le 15/09

Le mois de septembre est le mois de la Création. Une occasion, pour les chrétiens, de rendre grâce pour la beauté de la Création, et de prendre conscience de sa fragilité et de l’action nécessaire pour la préserver. Cette célébration s’achève par la fête de St François d’Assise le 4 octobre qui a inspiré le pape François pour écrire l’encyclique Laudato Si en 2015.

Depuis, de plus en plus de paroisses, de pôles, de mouvements et de services veulent prendre en compte la dimension environnementale et sociétale dans leur organisation, leur fonctionnement et leur mission. Depuis le mois de juin, plusieurs initiatives ont eu lieu sur le diocèse, par exemple l’EcoFestival à Bussy Saint Georges, la circulation de l’exposition photo Laudato Si de Yann Arthus Bertrand dans plusieurs églises du pôle de Pontault ou de Melun, ou des messes portant ce souci et cette espérance.
Le site internet Eglise Verte « https://www.egliseverte.org/actualites/temps-pour-la-creation-2021/ » vous propose de nombreuses ressources pour l’animation de la liturgie, des prières, des intentions. Et au-delà du temps de la création, vous y trouverez des propositions pour engager votre communauté dans une démarche de transition durable.
Ce mois de la création est aussi l’occasion pour les chrétiens de rejoindre tous les acteurs civils, dans leurs efforts pour la protection de la nature. Le congrès mondial pour la nature qui vient de s’achever à Marseille est un bel exemple de la mobilisation nécessaire de tous pour réaliser une vraie transition écologique et mieux prendre en compte la biodiversité. Mais au plus près de vous il y a certainement une initiative locale que vous pouvez rejoindre. Sans exclusivité, nous vous proposons de rechercher dans 3 domaines possibles :
-  une action de nettoyage à proximité de chez vous, entre le 15 et le 19 septembre à travers le World CleanUp Day, www.worldcleanupday.fr
-  une rencontre ou une action de sensibilisation lors de la Fête des Possibles entre le 12 et le 26 septembre, https://fete-des-possibles.org/
-  L’animation d’une Fresque du Climat, https://fresqueduclimat.org/ vous pouvez aussi solliciter les membres de vos équipes locales du CCFD ou des Colibris.
Sur ces 3 sites, vous trouvez une carte de France sur laquelle vous pouvez zoomer pour trouver les initiatives et tous les renseignements utiles sur ce qui se passe au plus près de chez vous en Seine et Marne. Enfin n’hésitez pas à partager vos initiatives, actions ou questions avec le groupe de veille Laudato Si du diocèse à travers cette adresse mail : laudatosi@catho77.fr