j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Eco festival solidaire pour sensibiliser aux questions écologiques et solidaires en vue d’un monde plus fraternel les 26-27 juin à Bussy St Georges
Publié le 07/06

Sensibiliser les participants aux questions écologiques et solidaires en vue d’un monde plus fraternel et respectueux de l’environnement.

Un Eco festival pourquoi faire ? :
- Pour sensibiliser les participants aux questions écologiques et solidaires en vue d’un monde plus fraternel et respectueux de l’environnement.
- Pour vivre un temps fort festif en présentiel pour les jeunes de l’aumônerie et leurs familles, largement ouvert à tous ceux qui le souhaitent.
- Pour renforcer les liens avec les communautés de l’esplanade des religions et des cultures, le CCFD-Terre Solidaire, Eglise Verte, les Scouts, l’aumônerie de Lagny,…

L’Eco-festival sera un temps fort à ne pas rater et largement ouvert à tous, alors n’hésitez à pas à inviter vos amis, vos voisins !

Il aura lieu à l’église Notre Dame du Val et sur l’Esplanade des Religions et des Cultures, samedi 26 et dimanche 27 juin, organisé par L’APEABE, Eglise Verte et le CCFD-Terre Solidaire du 77, en association avec d’autres acteurs locaux.

Chacun est libre de venir quand il le souhaite participer à un ou plusieurs ateliers. Pour le repas de midi, que ce soit samedi ou dimanche, nous proposons à chacun d’apporter son pique-nique et de partager ce temps ensemble dans le parc de l’esplanade des religions et des cultures.

Les ateliers prévus :
- La fresque du climat : un atelier coopératif pour mieux comprendre le dérèglement climatique, avec des animateurs formés, notamment du CCFD-Terre Solidaire du 77

- Nettoyage de la ville de Bussy (le samedi – point de départ à l’esplanade des
religions) : ramasser et trier les déchets dans un quartier de Bussy, avec l’association Zéro déchets et la mairie. Par petits groupes de 6 personnes (au moins 1 adulte pour 5 mineurs)

- Consommation alternative : différents acteurs présenteront leur projet, comme l’AMAP de Bussy, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire sur l’agroécologie au Sahel,...

- Le potager partagé de Notre Dame du Val

- Temps de partage autour d’extraits de la Genèse et de l’encyclique du Pape François Laudato Si

- Faire soi-même : fabriquer son dentifrice, customiser ses vêtements,...

- Jeux : 7 familles "La famille jetons moins" du SITREM, jeu de plateau "La famille presque zéro déchets", jeu de l’oie sur l’eau, jeu du pas en avant, jeu du jean,...

Chaque atelier commencera à l’heure pile et durera un peu moins de 1h (ou 2h pour la fresque du climat et le nettoyage de la ville), le samedi 26 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche 27 juin de 14h à 18h.

Il y aura également des animations, notamment la tombola pour soutenir l’agroécologie du CCFT-Terre Solidaire - qui fête ses 60 ans ! - avec de très beaux lots à gagner : voyages, vélos électriques, …

Le tout bien entendu dans le respect des mesures sanitaires (port du masque, gel hydroalcoolique, nombre de personnes limité par atelier...)

Appel
Vous avez d’autres idées d’ateliers ? Vous avez un talent, un savoir à partager (réparer les vélos…) ? Vous voulez bien donner 1 ou 2 heures de votre temps pour animer un jeu, accueillir,… ?

Nous avons encore besoin de bonnes volontés ! Un grand merci d’avance !

Faut-il s’inscrire pour participer ?

Pas besoin de s’inscrire pour participer à l’Eco-festival !
Cependant, si vous souhaitez réserver un créneau particulier pour un atelier, c’est possible. N’hésitez pas à nous envoyer un message.

Contact : Père Michel Besse ou Emmanuelle Teng - aumonerie@notredameduval.fr

  • Document(s)