j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Un synode spécial, à partir du 17 octobre 2021, dans tous les diocèses du monde
Publié le 03/06

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Le 24 avril dernier, le Pape François a approuvé un itinéraire synodal en vue de préparer la XVI Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, qui se tiendra au mois d’octobre 2023, sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.
Le parcours pour la préparation du Synode s’articule en trois phases.

Une phase diocésaine, une phase continentale, une phase universelle. Le cheminement sera inauguré par le Saint-Père au Vatican les 9 et 10 octobre. Avec les mêmes modalités, le dimanche 17 octobre, il s’ouvrira dans les diocèses, sous la présidence de l’évêque respectif.

- Phase diocésaine (octobre 2021 - avril 2022)
L’évêque de chaque diocèse convoque un synode diocésain qui réfléchira à partir du 17 octobre 2021 et jusque début avril 2022 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission” .
Afin d’aider les diocèses la Secrétairerie Générale du Synode enverra un Document préparatoire, accompagné d’un questionnaire et d’un Vademecum avec des propositions pour réaliser la consultation dans chaque diocèse. La consultation diocésaine se terminera par une Réunion pré-synodale, qui sera le moment culminant du discernement diocésain.

Après la clôture de la phase diocésaine, chaque diocèse enverra ses contributions à la Conférence Épiscopale qui fera remonter les contributions vers la Secrétairerie Générale du Synode. La Secrétairerie Générale du Synode procédera à la rédaction du premier Instrumentum Laboris (avant septembre 2022).

- Phase continentale (septembre 2022 - mars 2023)
Le but de cette phase est de dialoguer au niveau continental sur le texte du premier Instrumentum Laboris, en effectuant un nouveau discernement à la lumière des particularités culturelles spécifiques de chaque continent. Des Assemblées internationales se tiendront par continent. Elles se termineront par la rédaction d’un document final, qui sera envoyé à la Secrétairerie Générale du Synode (mars 2023).

- Phase de l’Église universelle (octobre 2023)
La Secrétairerie Générale du Synode en reprenant le travail effectué par les assemblées continentales enverra un second Instrumentum Laboris aux participants de l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques.

Le Synode des évêques à Rome, se tiendra selon les modalités établies dans la Constitution apostolique Episcopalis Communio en octobre 2023.