j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information         infideo.fr
La célébration de l’appel décisif
Publié le 10/02

L’appel décisif est une étape importante pour les catéchumènes. Par la voix de l’évêque, Dieu lui-même les appelle afin de recevoir la grâce du don des Sacrements de l’Initiation Chrétienne à la Vigile pascale.

Le rite de l’appel décisif est important,

pour l’Église diocésaine et universelle, mais aussi pour les cheminants eux-mêmes. Ils ont frappés à la porte de l’Église, et l’Église a su reconnaître en eux le visage du Christ, et elle leur a révélé que Jésus est le chemin, la vérité et la vie.
 

L’appel décisif est une étape importante pour les catéchumènes.

Par la voix de l’évêque, Dieu lui-même les appelle afin de recevoir la grâce du don des Sacrements de l’Initiation Chrétienne à la Vigile pascale. L’appel décisif résonne au fond de leur cœur comme la dernière ligne droite avant les Sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.

Pendant tout le Carême, ils vont monter vers les Sacrements, comme Jésus lui-même monte inexorablement vers Jérusalem. Pendant tout le Carême, ils apprivoisent le chemin de la Résurrection.
 

3 scrutins vont rythmer le chemin des catéchumènes après l’appel décisif

"Scrutin" vient du verbe scruter, c’est à dire qu’ils vont discerner la lumière des ténèbres. Avec les scrutins, les catéchumènes scrutent leur cœur. Ce chemin spirituel les fortifie, et il les prépare à recevoir les Sacrements. Ils s’enracinent dans l’Amour du Christ, dans sa Parole, dans la communauté.

o 1er scrutin (3e dimanche de Carême) : C’est l’Évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. C’est la soif de Dieu qui s’exprime pour les catéchumènes

o 2e scrutin (4e dimanche de Carême) : C’est la guérison de l’aveugle-né par Jésus. Dieu ouvre les yeux des catéchumènes.

o 3e scrutin (5e dimanche de Carême) : C’est la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. Dieu ouvre les oreilles des catéchumènes

Les scrutins sont des points de repères vers les Sacrements de l’Initiation Chrétienne. Ils jalonnent le chemin entre l’appel décisif, où Dieu appelle chacun par son nom, par la voix de l’évêque et le don des Sacrements. Certes toutes ces étapes, l’appel décisif, les scrutins, les Sacrements sont belles, mais elles ne sont pas l’accomplissement. Elles envoient le catéchumène, bientôt néophyte, rayonner de l’amour de Dieu dans notre monde.

 

d’après un texte proposé par Christian et Anne-Marie Collomb, responsable et coordinatrice du service du catéchuménat des adultes

Dernières Actualités
20/05
Le diocèse recherche un chargé de communication digitale en contrat d’apprentissage ou en stage
10/05
Pèlerinage St Mathurin 2022
09/05
Servants d’autel : en route pour Rome du 21 au 27 août 2022 !
09/05
L’association "Les Amis de la cathédrale de Meaux" fête ses 30 ans
09/05
Les enfants et les jeunes prennent racine dans les profondeurs de la terre par l’éducation
Toutes les actualités