j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Solennité de la Sainte Trinité - dimanche 7 juin 2020 - Eglise Saint Jean-Baptiste de Nemours
publié le 09/06/2020

Témoigner de l’amour de Dieu le Père, c’est témoigner de la vie trinitaire

Première lecture : Ex 34, 4b-6.8-9
Cantique : Dn 3, 52, 53, 55, 56
Deuxième lecture : 2 Co 13, 11-13
Evangile : Jn 3, 16-18

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. » Il est bon de revenir aux premiers moments de notre vie chrétienne, notre baptême. Dès ces premiers instants, nous sommes marqués du sceau de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est ce qui dit notre identité et notre vocation. Dès maintenant, nous sommes appelés à vivre de la vie divine en nous. Dès maintenant, et non pas après notre mort ! Vivre de l’amour et de la miséricorde du Père ; être l’ami du Fils, écouter sa Parole et la mettre en pratique ; accueillir et être docile à la vie de l’Esprit Saint, accueillir ses conseils et sa force pour les traduire en actes chaque jour de notre existence.

Dès les premiers jours de la vie de l’Eglise, il y a deux mille ans, les premiers chrétiens ont insisté sur le fait que leur foi était en Dieu le Père, en Jésus son Fils et que nous étions baptisés par l’eau et le feu. La présence et la force de l’Esprit Saint ont été présents dès le jour de la Pentecôte dans le témoignage apostolique. Ce n’est qu’après plusieurs siècles que le déploiement théologique et rationnel est apparu.

Dieu est amour et cet amour nous est donné, nous est ouvert en abondance dès maintenant. Voilà l’expérience vivifiante des croyants. J’aime dire que le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à un enfant et à un jeune, c’est la vie trinitaire. La Trinité n’est pas seulement un acte de foi du catéchisme, mais un lien vivant, vital même, avec chaque personne de la Trinité, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Nous avons à aider les jeunes, le plus tôt possible, à construire une relation personnelle et consistante avec chaque personne de la Trinité. La Trinité n’est pas un concept théologique, c’est le fondement de notre vie !

Qu’est-ce qui permettra à un jeune de rester pleinement chrétien demain ? Bien sûr, nous savons l’importance du soutien de la vie ecclésiale, du soutien des autres chrétiens pour vivre en chrétien. Cette période de confinement nous l’a démontré avec force : nous avons vraiment besoin d’être rassemblés dans la foi pour vive ensemble la louange du Seigneur et la stimulation de la charité. Pour autant, aujourd’hui, nous devons être lucides. Nous ne sommes pas certains qu’un jeune trouvera pendant les années qui viennent, au rythme de ses déménagements, des communautés chrétiennes vivantes. C’est pourquoi nous devons tout d’abord, pour nous tous et pour les jeunes en particulier, fonder notre foi sur ce lien personnel et vital avec chaque personne de la Trinité. Dès les premières heures de la vie chrétienne d’un enfant et d’un jeune, lui apprendre à prier le Père, à prier le Fils, à prier l’Esprit Saint. Comme la relation de confiance d’un enfant avec ses parents, nous ne demandons pas la même chose et de la même manière au papa et à la maman. Il en va de même dans la prière envers Dieu, avec chaque personne de la Trinité. Nous demandons par exemple à Dieu le Père sa miséricorde et sa vie. Nous demandons au Fils son amitié et nous voulons lui ressembler. Nous demandons à l’Esprit Saint ses conseils et la force de les accomplir chaque jour de notre vie.

Le Fils nous envoie en mission. Comment résumer cette mission ? En témoignant de la beauté de la vie chrétienne en nous. Le christianisme n’est pas une série de dogmes ou de préceptes religieux, c’est accueillir en nous la vie trinitaire. Témoigner de l’amour de Dieu le Père, c’est témoigner de la vie trinitaire.

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués