j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie de la solennité de l’Ascension - Jeudi 21 mai 2020
publié le 27/05/2020

« Allez ! Faites des disciples. Moi je suis avec vous tous les jours »

 

1ère lecture : Ac 1, 1-11
Psaume : 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9
2e lecture : Ep 1, 17-23
Evangile : Mt 28, 6-20

 

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19a.20b). Cette Parole exprime bien notre condition de chrétiens depuis le départ du Christ ressuscité, le jour de l’Ascension. Deux réalités :
1. nous sommes envoyés en mission
2. nous avons l’assurance de la présence du Seigneur à nos côtés.

Avant de développer ce deuxième point, quelques mots sur notre identité missionnaire. « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. » La finalité de la vie chrétienne apparaît comme simple : « faire des disciples ». Simple ne veut pas dire facile. Dieu nourrit notre vie chrétienne afin que nous devenions des témoins vivants du Christ ressuscité, afin que chacun de nous donne autour de lui ce qu’il a reçu : la foi, la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. L’identité du disciple : faire des disciples, être contagieux par sa foi et sa charité.

La deuxième réalité que le Christ déploie dans les derniers mots de l’évangile de Matthieu, c’est l’assurance de sa présence à nos côtés. « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20b). Le Seigneur lui-même a signifié son départ en nous annonçant que c’est la condition pour recevoir l’Esprit Saint mais son lien se poursuit d’une manière nouvelle avec chacun d’entre nous, avec le corps que nous formons, l’Eglise. Bien sûr, nous voudrions tous expérimenter la présence du Christ ressuscité, comme on expérimente à nos côtés la présence d’un ami, dans sa chair. Depuis le début de l’Eglise, c’est bien une expérience réelle que les chrétiens ont faite de la présence du Christ à leurs côtés, et ceci de multiples manières. Nous connaissons tous l’expression « présence réelle » pour parler de l’eucharistie. Cette formulation si forte dit bien l’expérience des catholiques. Dans ce sacrement, le Christ ressuscité est vraiment présent à chacun de nous et aussi au corps que nous formons, les chrétiens rassemblés. Bien sûr, cette présence implique la foi et l’engagement du croyant. A notre présence effective dans le corps ecclésial qui célèbre le sacrifice pascal, le Seigneur offre sa présence. Une présence qui va bien au-delà d’un simple sentiment sensible car le Christ, en choisissant le pain et le vin pour le sacrifice eucharistique, s’offre à nous comme nourriture. Une nourriture qui fait vivre, qui donne force pour la vie chrétienne, qui donne force pour marcher à la suite du Christ, dans la foi et la charité !

Le Christ est présent dans nos vies, à nos côtés, de bien d’autres manières que je ne peux développer ce matin avec vous. En voici une brève énumération : dans la méditation de la Parole de Dieu, dans la prière personnelle et liturgique, dans l’adoration eucharistique, dans les sacrements et tout spécialement le sacrement du pardon, dans la joie d’être rassemblés avec d’autres chrétiens. Chacun de ces lieux de rencontre avec le Christ vivant produit en nos vies et en nos cœurs une saveur toute particulière qui nourrit notre conversion.

Il y a comme un paradoxe que le jour où nous faisons mémoire de l’Ascension, du départ du Seigneur, je médite sur ses différents modes de présence à nos côtés…

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples » Dans le même mouvement, le Christ nous envoie en mission et en même temps il nous assure de sa présence. C’est sa mission à laquelle il nous associe. Pour accomplir cette mission, nous sommes appelés librement à toujours nous rapprocher du Christ, pour le suivre, pour l’imiter et lui ressembler.

« Allez ! Dans le monde entier. » Mes amis, entendons cet appel dynamique du Christ qui nous pousse pour aller porter l’Evangile autour de nous.

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués