j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie du 6ème dimande de Pâques - 17 mai 2020
publié le 19/05/2020

C’est l’amour qui évangélise !

 

 

1ère lecture : Ac 8, 5-8.14-17
Psaume : 65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20
2e lecture : 1 P 3, 15-18
Evangile : Jn 14, 15-21

 

Mes amis, voilà une vérité simple que nous pouvons vivre en accueillant en nous la vie trinitaire ! Nous avons été baptisés par l’eau et le feu, nous avons été baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ou, pour les catéchumènes de cette année, adultes et adolescents, dès que nous le pourrons. Les fêtes de Pâques nous ont ravivés dans notre foi au Christ vivant, ressuscité. Du plus profond de nous-mêmes, nous voulons rendre grâce à Dieu pour sa bonté, son amour et sa miséricorde, et, dans le même dynamisme, nous voulons faire connaître l’amour de Dieu autour de nous, à ceux qui ne le connaissent pas.  

La période de confinement que nous venons de vivre, et dont nous sortons lentement, progressivement, nous a confortés dans le trésor que nous avons reçu : la foi. Privés du rassemblement eucharistique, nous vivons, espérons autrement l’immense joie d’être rassemblés par le Christ. Le jour de la Pentecôte, nous ferons mémoire du don que nous avons reçu par le baptême et la confirmation : l’Esprit Saint. Les textes de l’Ecriture d’aujourd’hui centrent notre regard sur l’Esprit Saint. Oui, viens Esprit Saint. Viens transformer nos vies.
 

Dieu le Père n’a pas seulement envoyé son Fils pour sauver le monde et nous révéler son amour, Il nous donne son Esprit Saint, l’Esprit qui nous unit dès maintenant à l’amour trinitaire. C’est cela la joie de l’Evangile.
 

Le christianisme n’est pas une religion compliquée. Ce n’est pas une succession de dogmes complexes et de principes philosophiques. Il s’agit de se laisser aimer par Dieu et d’aimer nos frères. « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13, 34). Nous le savons tous, aimer n’est pas chose aussi facile que cela. Nous connaissons notre péché, notre égocentrisme, le combat qui peut exister en nous pour aimer nos frères, nos sœurs, nos proches. Il nous faut librement laisser Dieu agir en nous et nous transformer. C’est un long et fidèle chemin. Dieu nous a fait cette promesse : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36, 26). Viens Esprit Saint. Viens accomplir en moi ta mission.
 

C’est l’amour qui évangélise ! Ce ne sont pas les discours qui rendent témoignage à Dieu. C’est l’amour que nous avons les uns pour les autres qui témoigne que le Christ est vraiment ressuscité. Tous, nous connaissons nos résistances face à l’amour de Dieu, ces parties de nous-mêmes que nous gardons pour nous.
 

Prions les uns pour les autres. Que Dieu fasse de chacun de nous un membre de l’Eglise, ce peuple ardent à faire le bien.
 

Prions les uns pour les autres. Ce temps de confinement, cette crise sanitaire a replacé devant nos yeux l’urgence de mettre comme priorité de notre vie personnelle et de notre vie sociale, la qualité de nos relations humaines, l’attention aux pauvres, aux démunis, aux fragiles. Nous sentons bien la connivence de ces priorités avec l’Evangile. Il y a donc une urgence personnelle, communautaire, une urgence politique à laisser l’Esprit Saint travailler notre cœur. L’Esprit Saint est le premier acteur de la mission de l’Eglise ; sans lui, nous ne pouvons rien.
 

Mes amis, que notre prière soit unanime : Esprit Saint, viens transformer les disciples du Christ et particulièrement en Seine-et-Marne. Viens faire de nous des disciples missionnaires, remplis-nous de charité !
 

Mes amis, remplissons pleinement la mission que le Christ nous confie : nous aimer les uns les autres.
 

Amen.
 

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués