j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie du 5ème dimanche de Pâques - 10 mai 2020
publié le 12/05/2020

Soyons disponibles à l’Esprit Saint. Viens Esprit Saint !

 

1ère lecture : Ac 6, 1-7
Psaume 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19
2e lecture : 1 P 2, 4-9
Evangile : Jn 14, 1-12

Soyons disponibles à l’Esprit Saint. Viens Esprit Saint !

« Jésus est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. » (1 P 2, 4).
Cette pierre est la pierre angulaire de l’édifice que nous formons, l’Eglise du Christ, le temple de Dieu, le temple de l’Esprit Saint.

L’apôtre Pierre nous appelle, nous invite à entrer dans la construction de cet édifice. Il dit à chacun : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. » (1 P 2, 5). C’est un véritable appel que l’apôtre Pierre adresse à notre liberté. Le choix des mots et des expressions est important : « pierres vivantes », « construction de la demeure spirituelle », « sacrifice spirituel ». Ces mots expriment bien que l’Eglise n’est pas un édifice statique mais vivant, vivant de l’Esprit Saint.

Les fêtes de Pâques nous ont raffermis dans notre foi au Christ ressuscité, et nous attendons, comme le Christ nous l’a promis, le don de l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte. « Viens Esprit Saint ». Viens transformer nos vies, fais de nous les pierres vivantes de l’Eglise du Christ. Chacun de nous est donc appelé à devenir une pierre vivante, mais nous ne sommes pas des pierres interchangeables. L’Esprit Saint fait de nous des pierres uniques, belles, du temple de Dieu. En effet, Dieu respecte infiniment notre liberté. Nous ne sommes pas dépersonnalisés par la présence en nous de l’Esprit Saint, au contraire. L’Esprit Saint dynamise, déploie les dons que nous avons reçus pour rendre gloire au Père et au Fils. Plus nous nous rapprochons de Dieu, plus nous devenons nous-mêmes. Dans la vie d’un baptisé, il y a ce dialogue fécond entre Dieu et chacun de nous, entre l’Amour de Dieu et la liberté humaine, entre le choix de Dieu et le oui actif du croyant dans sa vie concrète d’homme.

Dimanche dernier, le dimanche du Bon Pasteur, j’ai rappelé que le Christ, depuis le début de l’Eglise, choisissait des hommes pour le suivre et donner leur vie au Christ Bon Pasteur. Ces prêtres, aujourd’hui encore, sont la manifestation de la charité pastorale du Christ. L’Ecriture, la première lecture tirée des Actes des Apôtres, nous parle du choix des sept premiers diacres pour être au service des tables, au service de la charité. Aujourd’hui encore, les diacres nous rappellent que la charité et le service ne sont pas une option dans notre vie de baptisés, de disciples du Christ. Aujourd’hui, dans notre vocation propre, nous sommes appelés, chacun, par l’apôtre Pierre à devenir membres de ce peuple sacerdotal chargé de présenter à Dieu des sacrifices spirituels.

Mes amis, prenez votre humble et belle place dans l’Eglise. Demandez à l’Esprit Saint de vous aider à comprendre quelle est cette place. Ecoutez les appels de Dieu. Il vous renvoie toujours à votre vie concrète et vous appelle à une plus grande charité. Acceptez aussi la médiation de l’Eglise qui peut beaucoup vous éclairer, comme nous le voyons dans la première lecture, dans le discernement, le choix des sept hommes qui vont devenir diacres.

« Viens Esprit Saint ». Mes amis, prions les uns pour les autres, pour que chacun soit disponible aux appels de Dieu à le servir et au service des frères. Prions pour ceux et celles qui sont à une étape de leur vie, qu’ils soient, qu’elles soient ouverts à ce que Dieu veut leur montrer. Confions-nous à la prière de saint Etienne, le saint patron du diocèse et de la cathédrale de Meaux, lui que les Actes des Apôtres nous disent « être rempli de l’Esprit Saint » (Ac 6, 5).

Que demander à l’Esprit Saint ? La ferveur pour louer Dieu, lui dire notre gratitude pour son amour et sa bonté.
Que demander à l’Esprit Saint ? Le zèle pour annoncer l’Evangile par nos mots, par la charité et le service.

« Viens Esprit Saint ! » « Viens faire de nous des saints ! »

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués