j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Le diocèse de Meaux recrute son/sa responsable Collecte de Fonds
Publié le 06/05

L’Association diocésaine de Meaux recrute un(e) responsable Collecte de Fonds, chargé(e) de définir la stratégie de collecte de fonds du diocèse (fundraising) ainsi que sa mise en œuvre, en lien avec toutes les parties prenantes (internes et externes). Découvrez la fiche de poste.

Descriptif  :
L’Association Diocésaine de Meaux recrute son/sa responsable Collecte de Fonds
(basé à Meaux 77100)

Mission

Sous la responsabilité de l’économe diocésain, il (elle) est chargé(e) de définir la stratégie de collecte de fonds du Diocèse (fundraising) ainsi que sa mise en œuvre, en lien avec toutes les parties prenantes (internes et externes).

Le périmètre d’intervention couvre aussi la Fondation Saint Étienne (dont l’objet est de soutenir, principalement sur la Seine & Marne, des œuvres et actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif, ainsi que dans les domaines de l’art, du patrimoine, de la culture et de la communication).

Missions et responsabilités
• Proposer et mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds pour toutes les ressources du Diocèse (Denier, quêtes, legs, projets particuliers…) en consolidant les actions déjà entreprises et en développant en parallèle des actions innovantes de financements.

• Être garant, dans la durée, de la qualité du relationnel avec les donateurs/ être en charge du suivi donateur.

• Organiser des actions locales de collecte par la constitution, la coordination et l’animation d’un réseau de référents bénévoles.

• Mettre en œuvre et suivre des campagnes d’appel, garantir les échéances et la transmission des axes stratégiques aux partenaires internes ou externes de communication pour permettre une proposition et la réalisation d’une communication adaptée.

• Accompagner les testateurs potentiels pour favoriser les legs dans le respect de leurs volontés.

• Assurer le reporting de l’activité auprès de l’économe diocésain (actions menées, résultats obtenus, ROI etc.)

• Garantir la gestion de la base de données des donateurs dans le respect de la réglementation.

• Effectuer la post-gestion des dons en lien avec l’économat.
• Animer une petite équipe (salarié et bénévoles)

• Créer, maintenir et animer un réseau de relation avec les professionnels susceptibles d’aider le diocèse dans sa dynamique de collecte de dons et legs

Prérequis
• Première expérience dans le secteur de la collecte de fonds ou marketing, ou une expérience opérationnelle dans la gestion d’un grand nombre de donateurs/clients

• Première expérience de management

• Aisance relationnelle, sens de l’écoute, bienveillance, intégrité, sens de la pédagogie

• Bonne connaissance du milieu ecclésial – partager les valeurs de l’Association

• Bac+5 ou équivalent

Savoir-être
• Maîtrise des techniques de collecte de fonds/fundraising et de la réglementation des legs

• Gestion de budget et analyse de données

• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office), en particulier Excel

• Notions en gestion de base de données

• Bonnes compétences rédactionnelles

• Esprit de synthèse et d’analyse
• Sens de la rigueur, de l’organisation, du respect des délais et de la gestion des priorités

• Excellent relationnel avec tout type d’interlocuteur et forte capacité de négociation • Autonomie et créativité

Conditions
CDI, poste cadre, Temps plein, à pourvoir dès que possible
Rémunération : selon profil et expérience

Pour répondre à cette annonce, merci d’adresser CV et lettre de motivation à Madame Romée Dauptain, rrh@catho77.fr

  • Document(s)