j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Bénédiction Urbi et Orbi, un événement exceptionnel pour une situation exceptionnelle
Publié le 27/03

#PrionsEnsemble - Ce vendredi 27 mars 2020, le pape François célébrera une bénédiction Urbi et Orbi à partir de 18h, alors que la place Saint-Pierre sera vide de fidèles. Cette bénédiction est donnée en de très rares occasions : à Pâques, à Noël, lors de l’élection d’un nouveau pape. Alors pourquoi est-ce si exceptionnel ?


Suivre la bénédiction Urbi et Orbi en direct à 18h :

- Sur KTO TV ici

- Sur la page YouTube de Vatican News ici

- Sur la page Facebook de Vatican News ici


 

En savoir plus sur la bénédiction Urbi et Orbi

C’est une bénédiction solennelle prononcée par le pape, de la loggia ou du balcon de la basilique Saint Pierre. Son nom, d’origine latine, signifie « de la ville de Rome et au monde » ; cela symbolise le fait que le Pape s’exprime en tant qu’évêque de Rome mais aussi comme pasteur universel.

Il s’agit du seul acte que peut faire le Pape pour unir tous les croyants à travers le monde. C’est un geste spirituel très fort puisque c’est le seul que les catholiques peuvent recevoir réellement derrière un écran ou à travers la radio.

Cette bénédiction sera suivie d’une indulgence plénière.
 

Qu’est-ce que l’indulgence plénière ?

L’indulgence plénière correspond à une remise entière de la peine due au péché, celle-ci n’excluant pas la réception du sacrement de réconciliation.
L’indulgence est Indulgence de Dieu. Elle ne se mérite pas, elle est pur don gratuit de la divine Miséricorde. Dans le sacrement du pardon, le péché est pardonné. Mais il reste le désordre causé par le péché, désordre qui nécessite réparation, ce qu’on appelle la « peine », qui donne lieu à la « pénitence » que le pécheur pardonné accomplit après avoir reçu le pardon sacramentel.
 

Le texte de la bénédiction Urbi et Orbi

Que les saints Apôtres Pierre et Paul, dont la puissance et l’autorité nous ont été confiées, intercèdent personnellement pour nous auprès du Seigneur !

R./ Amen.

Que par les prières et les mérites de la bienheureuse Marie toujours Vierge, de Saint Michel archange, de Saint Jean Baptiste et des saints apôtres Pierre et Paul, et de tous les saints, le Dieu tout-puissant ait pitié de vous et qu’ayant remis tous vos péchés, Jésus Christ vous conduise à la vie éternelle !
R./ Amen.

L’indulgence, l’absolution et le pardon de tous vos péchés, un espace d’une pénitence authentique et fructueuse, un cœur toujours pénitent et une correction de votre vie, la grâce et le conseil de l’Esprit Saint et la persévérance jusqu’à la fin dans les bonnes œuvres : que vous l’accorde le Seigneur tout-puissant et miséricordieux !
R./ Amen.

Et que la bénédiction du Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit descende sur vous et y demeure à jamais.

R./ Amen.

 


Sources :
https://eglise.catholique.fr/glossaire/urbi-et-orbi/
https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/jubile-de-la-misericorde/410959-quest-ce-quune-indulgence/
https://fr.aleteia.org/2020/03/26/pourquoi-la-benediction-du-pape-sadresse-t-elle-vraiment-a-tous-ceux-qui-sont-confines-urbi-et-orbi/