j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
19 mars - Solennité de saint Joseph
Publié le 19/03

Aujourd’hui, nous célébrons la saint Joseph. Découvrez-en plus grâce à Jacques-Bénigne Bossuet qui fût évêque de Meaux.

« Après le songe de Joseph [1] et la parole de l’ange, ce saint homme fut changé : il devint père, il devint époux par le cœur. Les autres adoptent des enfants : Jésus a adopté un père. L’effet de son mariage fut le tendre soin qu’il eut de Marie et du divin enfant. Il commence ce bienheureux ministère par le voyage de Bethléem. (…)
Allons nous aussi nous faire écrire à Bethléem ; Bethléem, c’est-à-dire maison du pain : allons y goûter le pain céleste, le pain des anges devenu la nourriture de l’homme : regardons toutes les églises comme étant le vrai Bethléem, et la vraie maison du pain de vie. C’est ce pain que Dieu donne aux pauvres dans la nativité de Jésus, s’ils aiment avec lui la pauvreté, s’ils connaissent les véritables richesses. « Les pauvres mangeront et seront rassasiés », s’ils imitent la pauvreté de leur Seigneur, et le viennent adorer dans la crèche. » (Élévations sur les mystères, 16e semaine, 5e élévation).

« « Levez-vous », lui dit l’ange, « hâtez-vous de prendre l’enfant et sa mère, et fuyez en Egypte » [2] . Pesez toutes ces paroles, vous verrez que toutes inspirent de la frayeur. « Levez-vous », ne tardez pas ; il ne lui dit pas : Allez ; mais : « fuyez ». L’ange parait lui-même alarmé du péril de l’enfant, « et il semble », disait un ancien Père [3], « que la terreur ait saisi le ciel avant de se répandre sur la terre ». Pourquoi ? si ce n’est pour mettre à l’épreuve l’amour et la fidélité de Joseph, qui ne pouvait pas n’être pas ému d’une manière fort vive, en voyant le péril d’une épouse si chère et d’un si cher fils. Étrange état d’un artisan qui se voit banni tout à coup : et pourquoi ? parce qu’il est chargé de Jésus et qu’il a en sa compagnie. » (Élévations sur les mystères, 19e semaine, 3e élévation)

Extraits de Bossuet, Élévations sur les mystères, méditations et autres textes, édition établie et présentée par Renaud Silly o.p., Robert Laffont, 2017

___

1 Relire si nécessaire Mt 1, 18-25 : le songe de saint Joseph
2 Mt 2, 13
3 Saint Pierre Chrysologue, Sermon CL de fuga Christi in Aegyptum ; PL 52, col 600.