j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Entrons en Carême avec la lettre pastorale
publié le 26/02/2020

Ensemble, marchons vers la joie de Pâques.

 
Oui, ensemble, car nous vivons ce temps de prière et de charité en nous portant les uns et la autres dans la prière et dans l’exemple mutuel de notre conversion et de notre ferveur. Je ne sais si vous avez repéré que le titre de la lettre pastorale est au pluriel (« Être greffés au Christ »), ce qui manifeste la dimension fraternelle et communautaire de la vie chrétienne. Nous sommes greffés au Christ, nous sommes les sarments de la vigne appelés à porter les beaux fruits de l’Évangile.  

En ce mercredi des Cendres, le Seigneur nous appelle à nous convertir et à croire à la Bonne Nouvelle. Le chapitre VI de la lettre pastorale N°2 peut nous accompagner dans notre chemin de désert.
 

Comment demeurer unis au Christ ? Cette question est stimulante, mais elle ne doit pas nous inquiéter. En effet, il est bon d’avoir toujours à l’esprit que c’est « Dieu lui-même qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19) et que le Christ veut se faire proche de chacun de nous. Avec fidélité, il nous revient de prendre les moyens pour, nous aussi, nous faire proches de lui. Il y a divers chemins pour nous unir au Seigneur. Complémentaires et dynamiques, ils nous aident à progresser dans notre attachement à lui. Nous allons les présenter de manière concise : l’écoute de la Parole de Dieu en la mettant en pratique, la fidélité à la vie sacramentelle, la prière, l’adoration et les services, la charité et enfin en apprenant à se reposer à l’écart.
 

Dans l’Évangile, nous voyons le Christ partir à l’écart pour prier et il invite ses apôtres à venir avec lui. La relecture personnelle et fraternelle, c’est accepter de s’arrêter et de se mettre à l’écart sous le regard de Dieu. Mettre sa vie ainsi sous le crible de sa Parole est un puissant aiguillon pour notre conversion personnelle et communautaire. Elle nous pousse à traduire dans nos vies l’Évangile.
Je vous invite à redécouvrir ce chapitre de la lettre pastorale Être greffés au Christ, à la page 11.
Lien sur le site : http://www.catho77.fr/spip.php?article3445
 

Bon et joyeux carême à chacun de vous !
 

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués