j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie de Mgr Nahmias - Messe d’ouverture du pèlerinage diocésain à Lourdes 2019 - Mercredi 26 juin 2019
Publié le 28/06

« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ». (Lc 6, 20). Le thème de notre pèlerinage de cette année est très prometteur et il va sûrement rendre nos quelques jours à Lourdes très féconds. Nous venons tous avec des demandes précises, des prières pour nous et pour nos proches. La pauvreté de cœur est indispensable pour que le Seigneur puisse agir dans nos vies.

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Messe d’ouverture

Mercredi 26 juin
Ste Bernadette

Première lecture : Ex 19 , 2-8
Psaume 118 (119) 1-2, 10-11, 12, 14, 15, 16
Evangile : Jn 2, 1-11

« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ». (Lc 6, 20). Le thème de notre pèlerinage de cette année est très prometteur et il va sûrement rendre nos quelques jours à Lourdes très féconds. Nous venons tous avec des demandes précises, des prières pour nous et pour nos proches. La pauvreté de cœur est indispensable pour que le Seigneur puisse agir dans nos vies. C’est un vrai travail spirituel qu’oser venir devant Dieu comme un pauvre. Même devant Dieu, nous voulons faire bonne figure et venir comme quelqu’un de fort, de bon. Se présenter devant lui tels que nous sommes, avec nos pauvretés, exige pour nous tous un travail sur nous-mêmes. Un pèlerinage est très propice à cette démarche intérieure et progressive. Petit à petit, parce que nous nous mettons à l’école de l’humilité de la Vierge Marie et parce que nous nous laissons accompagner par son Fils et par sa miséricorde, nous osons nous présenter à Dieu avec nos pauvretés. La miséricorde du Seigneur nous aide aussi à reconnaître nos richesses et à les offrir à Dieu pour manifester sa bonté et son amour.

En parallèle avec ce travail de vérité sur nous-mêmes et de simplicité devant Dieu, notre prière va sans doute changer, évoluer progressivement pour toucher à l’essentiel. Laissez-vous faire ! Oui, petit à petit, le Seigneur nous fait comprendre que notre prière pourrait être plus ambitieuse. Le Notre-Père peut nous aider à approfondir notre prière. « Que ta volonté soit faite » : quelle est la volonté de Dieu ? Il souhaite notre conversion ! Il veut nous donner son Esprit Saint. Il veut que nous nous aimions comme le Christ nous a aimés. La pauvreté de cœur nous fait comprendre que, sans le Christ, nous ne pouvons rien faire. Alors nous devenons de vrais priants, c’est-à-dire de vrais mendiants. Ainsi, notre foi, notre confiance en Dieu grandit encore et notre prière devient un cri pour devenir de vrais vivants.

Prions les uns pour les autres. Prions pour nos proches restés en Seine-et-Marne ou qui nous ont confié leur prière. Là aussi, accueillons la volonté de Dieu. Ayons une vraie ambition pour ces prières. Demandons à Dieu de faire de nous des saints.

L’Évangile d’aujourd’hui peut nous soutenir dans nos demandes adressées à Dieu et nous donner la persévérance de la prière. Aux noces de Cana, la mère de Jésus va trouver son fils et elle lui présente ce qui se passe pour qu’il intervienne. « Ils n’ont pas de vin. » On pourrait dire qu’il y a des situations plus graves, et donc que Marie devrait attendre pour solliciter son fils ! Il n’en est rien : plus de vin dans une noce, oui, c’est grave et cela risque de gâcher la fête ! Jésus, en changeant l’eau en vin, authentifie la justesse de la demande de Marie. Que cela nous donne de l’audace dans nos prières ! Avec toute notre humanité, confions nos prières à Marie avec la certitude que Dieu exauce nos justes prières.

Un dernier point : qu’est-ce qui va nous aider à devenir des pauvres de cœur ? C’est la charité, c’est le service mutuel ! Tout au long de ce pèlerinage, aidons-nous les uns les autres, écoutons-nous avec intérêt, patience et respect. Nous sommes des frères et des sœurs. Tous, nous sommes pauvres ! Tous, nous sommes riches de la miséricorde de Dieu !

« Heureux, vous les pauvres ! »

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


Homélie de Mgr Nahmias - Messe d’ouverture du pèlerinage diocésain à Lourdes 2019 - Mercredi 26 juin 2019

Du 25 juin au 1er juillet 2019, avec Mgr Jean-Yves Nahmias et les pèlerins jeunes de 8 à 18 ans, les adultes, les groupes et les hospitaliers au service des malades.