j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Le diocèse de Meaux prie pour la paix le 8 décembre
Publié le 18/10

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice, le diocèse de Meaux se rassemble pour faire mémoire du passé au cours d’une messe en l’honneur de la Vierge Marie le 8 décembre.

Mgr Jean-Yves Nahmias, fidèle au vœu fait à la Vierge Marie par Mgr Marbeau (évêque du diocèse de l’époque) pour demander la protection de la ville de Meaux, appelle ainsi, chaque 8 décembre, à l’occasion de la Fête de l’Immaculée-Conception (solennité de la Vierge Marie), les élèves des établissements catholiques à prier pour la paix dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux.

Samedi 8 décembre prochain, son excellence Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, présidera la célébration à laquelle toutes les familles et les jeunes sont invités.
Cette année le thème choisi est : « Les Familles acteurs de paix ».

Cette journée particulière à l’Église catholique en Seine-et-Marne permet de s’arrêter sur les enjeux de la paix aujourd’hui, sur les lieux où nous devons commencer à faire régner la paix et surtout le devoir de mémoire qui nous responsabilise pour l’avenir.
Cette année, Mgr Jean-Yves Nahmias invite particulièrement les familles à cette journée de prière à Marie, pour qu’elles puissent prendre le temps de réfléchir comment être des acteurs de paix chaque jour.

Programme :
-  10h : Messe de la Fête de l’Immaculée-Conception, présidée par son Excellence Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, en la cathédrale Saint-Etienne de Meaux,
-  12h : Inauguration d’un mémorial de la paix en l’honneur de Mgr Marbeau, dans l’allée de l’église Saint-Nicolas (square Marbeau),
-  13h : Pique-nique tiré du sac avec boissons chaudes offertes au Lycée Bossuet à Meaux,
-  13h45 à 16h30 : Au lycée Bossuet, conférences sur « Mgr Marbeau », « le miracle de la Marne », spectacle « Jeunes dans la Grande Guerre », préparé par des jeunes et professeurs de l’enseignement catholique meldois.

Les années passées
8 décembre 2014 : Le cardinal André Vingt-Trois présidait la messe sur le thème de la foi et la guerre.
8 décembre 2015 : Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, avait concélébré la messe. Cette année-là, le diocèse avait mis en avant les femmes dans la Grande Guerre.
8 décembre 2016 : Mgr Luc Ravel, évêque du diocèse aux Armées, présidait la messe. L’accent avait été mis sur les aumôniers militaires, prêtres et religieux dans la Grande Guerre.
8 décembre 2017 : Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles présidait la messe. Les Jeunes dans la Grande Guerre étaient mis à l’honneur