4 novembre 2016

Le charisme des frères de la Communauté Palavra Viva, en mission dans le diocèse de Meaux depuis deux ans, les a entraînés au-delà de leurs réserves. « Notre mission, c’est de donner une possibilité supplémentaire à la pastorale paroissiale d’annoncer les merveilles de Dieu aux personnes qui se trouvent à la périphérie de la foi », explique Ronaldo. « Nous faisons l’expérience que ces missions renouvellent l’espérance de beaucoup de personnes qui vivent dans la souffrance ou la solitude ».

La quarantaine de jeunes, mobilisée du 27 au 30 octobre pour une formation, des temps de prière et de mission, a donné le meilleur d’elle-même. Avec leur naturel et leur sourire, ils parcourent le marché de Melun ou les rues du Mée. Ils vont parfois si droit au but qu’ils désarment joyeusement leur interlocuteur. Pourtant, l’accueil n’est pas toujours favorable, et l’humour prend le relais. A la brocante par exemple… « Ce n’est pas le stand religion, ici ! » -« Ah, il y a un stand religion ? … mais vous savez, Jésus ne fait pas de différence entre les stands ! » rétorque Gracia.

Les visites individuelles permettent des conversations en profondeur, par exemple avec cette jeune fille que la dépression de sa mère retient à son immeuble. Qu’à cela ne tienne, on obtient l’autorisation de l’emmener jouer au foot avec les jeunes devant la chapelle, et en chemin, elle ouvre son cœur… la réponse des jeunes à ses confidences est bouleversante. « Nous, on sera là pour toi ». Et puisque son anniversaire tombe quelques jours plus tard, voilà de nouveau l’équipe en bas de l’immeuble pour le lui prouver et lui chanter avec la guitare de Carlos un « Joyeux anniversaire » polyglotte qu’accompagnent des cadeaux… Audiane se souviendra de son douzième anniversaire !

« J’ai été surpris par l’engagement des jeunes, et la force de l’Esprit Saint dans leurs cœurs », raconte Paolo, 28 ans, missionnaire de Palavra Viva. « Travailler avec ces jeunes donne la joie d’être missionnaire ! »

David ne cache pas que « parler calmement avec quelqu’un qui critique une action religieuse et distribuer des invitations pour nos propositions a été un exploit pour moi ». Une autre ajoute : « Je ne pensais pas que j’étais capable d’évangéliser, de témoigner de ma foi. Aujourd’hui grâce à une telle expérience et à Dieu, je peux parler de ma foi librement ». « J’ai reçu la grâce de témoigner devant tout le monde de mon histoire, explique Thibaud. La grâce de prier pour la première fois pour une personne que je ne connaissais pas. La grâce d’évangéliser. La grâce de jouer au foot avec les passants ! » Sandra conclut : « Cette semaine m’a permis d’être plus sûre de moi, de ma foi, de comprendre l’importance du partage. Je me sens prête à consacrer ma vie aux autres, et non à mon bonheur personnel ».

« Rencontrer d’autres jeunes qui portent comme moi en leur cœur l’amour de Dieu… Rencontrer les frères de Palavra Viva… pour tout cela je remercie le Seigneur ». Les idées fusent pour les mois à venir lors de la rencontre finale. Les fruits sont nombreux, déjà ; les jeunes débordent d’enthousiasme après trois jours à témoigner de l’amour de Dieu. Et si Dieu, par eux, a fait mouche de nombreuses fois, il y a fort à parier qu’on entendra encore parler de cette jeunesse ardente !


Et les jeunes missionnaires ?

Durant mon après-midi au cimetière Nord de Melun, j’ai d’abord été chargé de tenir l’eau bénite à côté du père Olivier. Voir les personnes tristes m’a fort ému. Mais cela m’a appris, une nouvelle fois, que tous nos proches sont très précieux et il faut vraiment profiter d’eux.

Cela m’a appris aussi que chaque instant que nous vivons, tous ensemble, avec nos familles, nos ‘prochains’, est extrêmement important pour un humain et surtout pour un chrétien ! La vie nous est offerte par Dieu et il faut l’utiliser à bon escient, pour éviter de perdre trop temps à chercher l’introuvable.

Fabio, 17 ans


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France

Qui sommes nous ?

L’équipe du Service Jeunes, Service diocésain en charge de l’animation et la coordination de la pastorale de la Jeunesse en Seine-et-Marne, est composée de prêtres accompagnateurs, de deux salarié à temps plein, d’un salariées à mi-temps, dont coordinateur diocésain, et d’un vaste réseau de bénévoles et Laïcs en Mission.