Message spécial #2 concernant le virus COVID 19

Mardi 17 mars 2020

Chers amis,

Ensemble, nous vivons l’accélération de l’épidémie de Covid 19. J’ai demandé aux curés de suspendre toutes les activités paroissiales, les messes de semaine et les messes dominicales jusqu’à nouvel ordre. Je leur ai aussi demandé de reporter les baptêmes et les mariages. Pour les obsèques, nous avançons selon les indications des pouvoirs publics. 

Devant la nécessaire lutte contre le virus, devons-nous tout arrêter ? Non ! Poursuivons la charité et la solidarité de la prière !

Soyons fidèles à la prière personnelle et à la prière familiale. Je vous propose de prendre le temps chaque jour, de prier en famille pour les malades, pour les défunts, pour chacun de nous, pour l’autorité publique,pour notre pays, l’Europe et le monde entier. 

Pour nous y aider, prions ensemble la grande neuvaine de Notre-Dame de Lourdes dès aujourd’hui, mardi 17 mars (inscriptions sur le site internet des sanctuaires de Lourdes : www.lourdes-france.org). Je vous invite également, ce mercredi et tous les mercredis de carême, à vivre en communion une journée de prière et de jeûne. 

Notre année pastorale nous appelle à être greffés au Christ. Alors, prenons le temps de lire l’Écriture et de suivre les messes en ligne. Prenons aussi soin les uns des autres ; soyons attentifs à nos voisins, à nos amis et particulièrement à ceux qui vivent cette période dans la solitude. N’ayons pas peur de leur téléphoner, de mettre un mot d’encouragement et d’amitié dans leur boite aux lettres. Enfin, accueillons avec bienveillance les efforts qui nous sont demandés par les autorités. C’est ensemble que nous ferons face et que nous surmonterons cette épreuve difficile. 

Oui, nous traversons une épreuve qui ne nous laissera pas indemne. Nos manières de vivre seront sans doute transformées durablement et nous espérons que ce sera pour le meilleur. 

Avec le Christ, j’ai confiance dans la vie que nous avons reçue. Il est le vainqueur de la mort. Chaque jour, comme tous les prêtres du diocèse, en disant la messe dans mon oratoire, je serai uni à vous tous, je confierai vos peines, vos inquiétudes à celui qui a donné sa vie pour nous. Avec vous, je suis dans l’espérance.

 

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

Toutes les informations sur les mesures prises 
 

Restez en lien avec l'Église catholique
en Seine-et-Marne et faites-la connaître

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

7 rue Notre-Dame 77334 MEAUX CEDEX FR