Si la Lettre d'information ne s'affiche pas correctement, visualisez la en ligne
Lettre d'information #16 - Vendredi 10 février 2017
 
 
Mgr Jean-Yves Nahmias
Edito
« Bientôt, deux nouvelles églises s’élèveront en Seine-et-Marne »

Chers amis,

Pour répondre aux besoins grandissants de l’évangélisation dans notre diocèse, deux nouvelles églises s’élèveront bientôt en Seine-et-Marne : Sainte-Bathilde à Chelles et Saint-Colomban au Val d’Europe.

Mon prédécesseur, Mgr Albert-Marie de Monléon, avait lancé l’étude de ces deux projets et constitué deux équipes de travail. Dès mon arrivée, fin 2012, j’ai confirmé avec enthousiasme ces deux orientations et j’ai soutenu activement les équipes locales. Aujourd’hui, l’un et l’autre projets vont entrer dans leur phase de réalisation.

A Chelles, il s’agit de construire une église, un presbytère et un centre pastoral en remplacement d’une chapelle devenue beaucoup trop petite pour la communauté actuelle. L’emplacement de la nouvelle église se trouvera à une centaine de mètres de l’implantation actuelle de la petite chapelle. Le lieu est particulièrement bien situé, à moins de 300 mètres de la gare routière et de la gare SNCF qui verra passer le Grand Paris Express, longeant d’un côté l’axe principal de l’avenue de la Résistance et de l’autre le Parc du Souvenir. La mairie profite de notre construction pour créer une nouvelle place qui ouvrira sur le parc et qui formera devant l’église un grand parvis particulièrement adapté aux sorties des célébrations. La communauté de Chelles attend avec impatience ce nouveau lieu de culte et les locaux pastoraux.

Avec cette construction, je souhaite mettre en valeur le beau patronage de sainte Bathilde en édifiant un sanctuaire qui abritera les reliques de la sainte. Cette femme fut esclave, reine, mère de famille ; elle fonda le monastère de Chelles où elle résida à la fin de sa vie. La personnalité de sainte Bathilde - son exemple de foi, de charité envers les pauvres, sa vie contemplative et fraternelle - me semble très riche pour l’époque d’aujourd’hui.

Au Val d’Europe, dans cette ville nouvelle en pleine construction, il revient à notre génération de rendre l’Eglise présente, visible et missionnaire. Aujourd’hui, il y a déjà 35 000 habitants ; en 2040, il y en aura 70 000 ; en 2050, plus de 90 000.

Autour des trois prêtres de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville, il y a une communauté vivante qui attend avec impatience son nouveau clocher.

A côté de l’église, du presbytère et du centre pastoral, je souhaite faire bâtir progressivement un établissement d’enseignement catholique. D’abord un collège puis, lorsque nous le pourrons, un lycée et enfin une école. La demande des familles dans ce secteur est très forte !

Après l’accord unanime du Conseil diocésain des affaires économiques, j’ai présenté le 1er février, avec Sylvain Guillebaud, notre économe diocésain, un plan de financement sur dix ans au Conseil canonique des consulteurs. Eux aussi m’ont donné un avis positif unanime.

Pour réaliser ces deux beaux projets, j’ai besoin de votre soutien généreux et fidèle. Les ressources pour financer ces constructions sont les dons, les quêtes et les legs1.

Pour construire l’église Saint-Colomban et son presbytère, j’ai besoin d’un terrain. Dès maintenant, aidez-moi à acheter les 4000 m2 de terrain nécessaires pour construire cet ensemble paroissial . Chaque mètre carré revient à 300 euros. Merci à ceux d’entre vous qui peuvent faire un don permettant d’acheter un ou plusieurs mètres carrés (voir le document joint). Grand merci pour votre soutien !

Très régulièrement, je vous informerai de l’avancée de ces deux projets : choix des architectes, avancement des travaux, financement, etc.

Notre génération a une responsabilité immense face à la forte croissance de la population en Seine-et-Marne. Notre présence doit être visible, belle, ouverte et accueillante. Nous devons soutenir les catholiques afin qu’ils puissent, dans ces zones nouvelles d’habitation, porter avec ardeur la joie de l’Evangile. Après notre mobilisation à Chelles et au Val d’Europe, nous aurons dans dix ans à faire un travail identique au Val Maubuée et à Sénart Sud.

Je confie ces projets à votre prière et vous assure de ma prière fidèle.


Mgr Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


26 mars 2017 : quête pour la construction de Sainte-Bathilde (Chelles) dans toutes les églises de Seine-et-Marne !

___________________
1 Pour l’établissement scolaire, nous recherchons d’abord des subventions auprès de grandes fondations françaises et auprès de grands donateurs.
2 Nous n’avons pas à acheter le terrain de l’établissement scolaire car nous bénéficions d’un bail emphytéotique (qui rend cette mise à disposition réalisable pour sa construction) de 22 000 m2 avec les cinq communes du Val d’Europe.

Présentation du projet Saint Colomban
Bon de soutien - Participer au projet en achetant 1m2

Présentation du projet Sainte Bathilde

Agenda

- FEVRIER -

Samedi 4 février
Profession perpétuelle de Sr Soledad
10h00 – Monastère de Bethléem, Nemours

Dimanche 5 février
Rencontre des prêtres étudiants
16h00 - Fontainebleau

Dimanche 19 février
Messe de réparation
11h15 – Couvent des frères Carmes, Avon

Mardi 21 février
Rencontre des curés de pôle
9h30 – La Houssaye


- MARS -

Vendredi 3 mars
Messe pour le P. Philippe Rolland
12h15 – Vieux Chapitre, Meaux


Samedi 4 mars
Appel décisif des jeunes
14h00 – Cathédrale, Meaux

Dimanche 5 mars
Appel décisif adultes
15h30 – Cathédrale, Meaux

Dimanche 12 mars
Rencontre des équipes Notre-Dame
9h00 – St Aspais, Melun

Du lundi 20 au jeudi 23 mars
Session nationale des économes diocésains
Lourdes

Samedi 25 mars
Confirmations de l’Institution Ste Jeanne d’Arc de Melun
10h30 – Immaculée-Conception, Melun

Du mardi 28 au vendredi 31 mars
Assemblée plénière des évêques de France
Lourdes


Communiqués

Messe de réparation au couvent des carmes, le dimanches 19 février

Dans la nuit du 31 janvier 2007, les Frères Carmes d’Avon ont été victimes d’un cambriolage traumatisant. Après s’être introduits dans le couvent, des malfaiteurs, ont dérobé du matériel informatique, des vases sacrés et, plus grave encore, ont descellé le tabernacle contenant les Saintes Espèces.

Devant cette profanation inqualifiable, Mgr Jean-Yves Nahmias, célébrera une messe de réparation au couvent des Carmes d'Avon le dimanche 19 février, à 11 h 15. Nous sommes invités à y participer ou à nous unir par la prière.

A la une
La Vidéo du Pape
Accueillir les nécessiteux - Février 2017

Le pape François veut nous rappeller que dans notre monde, il y a beaucoup de gens qui vivent submergés par la pauvreté. Ils sont réfugiés ou en marge de notre société. Avec le Pape, nous prions pour eux afin qu'ils rencontrent dans nos communautés l'accueil et le soutien dont ils ont besoin.

"Nous vivons dans des villes qui bâtissent des gratte-ciels, des centres commerciaux et signent de gros contrats immobiliers... mais qui abandonnent une partie d'elles-mêmes dans des agglomérations marginales à leurs périphéries.

Le résultat de cette situation aboutit à l'exclusion et à la marginalisation de larges parts de la population : sans emploi, sans option, sans issue.

Ne les abandonnons pas. Priez avec moi pour ceux qui sont accablés, surtout les pauvres, les réfugiés et les marginaux, pour qu'ils trouvent un accueil et un soutien dans nos communautés."

Regarder la vidéo

Temps du Carême
Qu'est-ce que le Carême? Comment le vivre ?

Le Carême est un temps pour faire un peu de "ménage" dans notre maison interieure; Donner plus de place à la prière, à l'aumône, à l'essentiel; se recentrer sur Jésus, sur sa parole.
C'est est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Il commence le mercredi des cendres – mercredi 1er mars 2017 – et s’achève dimanche 16 avril 2017.
Se reconnaitre pécheur pour mieux accueillir le pardon et la vie que le Christ veut sans cesse nous communiquer.

La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir, la lumière de la Résurrection jaillit de nos ténèbres et laisse place à la grande joie du dimanche de Pâques.
Les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ ce jour là.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».



Action en paroisse a un an !

Le site actionenparoisse.com a démarré en janvier 2016, à partir des paroisses de Fontainebleau et Montpellier et avec le soutien de catho.fr (Fréjus-Toulon). Il rassemble aujourd’hui :
- une trentaine de fiches décrivant des actions originales dynamisant tous les domaines de la vie paroissiale, émanant de différentes régions françaises,
- un dossier sur les soirées de louange,
- un blog dédié à la conversion pastorale à partir de l’expérience décrite dans le Manuel de survie dans les paroisses, bestseller du père J. Mallon.

De nouvelles fiche sont en préparation sur l’accueil des SDF et l’accompagnement des chrétiens concernés par le divorce, un dossier sur l’accueil en paroisse, parmi d’autres, est prévu pour 2017.

Actionenparoisse.com est au service de toutes les paroisses du diocèse pour partager leurs expériences (contexte, mise en œuvre, fruits) et leur fournir éventuellement des sources d’inspiration, n’hésitez pas à contacter l’équipe (qui cherche des volontaires pour se développer) !
Contact : actionenparoisse@gmail.com ou formulaire sur le site
Visiter le site

Assemblée Synodale
Assemblée Synodale
Livret Lecto divina
Afin d’accompagner la démarche Synodale et permettre à ceux qui le souhaitent de cheminer à partir du Livre des Actes des Apôtres, découvrez ce nouvel outil.
Télécharger le livret

Juniors

Les Juniors ont choisi de se répartir en onze "groupes de Pagaille" :
- renforcement des liens
- prendre soin des jeunes (X2)
- faire découvrir la foi
- communauté-convivialité
- messe-liturgie
- rassemblement jeunes
- se réapproprier notre héritage/une formation en vérité sur les trésors de notre Eglise
- la formation
- aller vers les autres
- évangélisation et témoignage direct.
Séniors

Qui peut contribuer à la démarche synodale ?
Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, de manière individuelle ou en groupe
- groupes existants (EMP, EAP, préparation aux sacrements, mouvements, groupes de réflexion)
- ou groupes créés pour participer à cette recherche.

Les contributions n'ont pas vocation à être publiées. Elles sont reprises au sein des commissions par les délégués pour nourrir leurs échanges.
Vous pouvez apporter votre contribution par mail, en suivant les indications du "mode d'emploi" (télécharger le mode d'emploi en cliquant ici)



Participez à la démarche !
Deux manières de pouvoir contribuer :
- en ligne, en cliquant ici
- par mail, en suivant les indications du "mode d'emploi" (télécharger le mode d'emploi en cliquant ici)
Pour aller plus loin
Qu'est ce que l'Assemblée Synodale ?
Que s'est-il passé à l'occasion de l'Assemblée de lancement ?

L’Église Catholique en Seine-et-Marne
Services Diocésains
  Jeu Internet 2017 pour tous : « Plonger dans les évangiles du carême… »

Nouveau : Cette année, le jeu internet aura lieu pendant toute la durée du carême 2017, du mercredi 1er mars au dimanche 16 avril. Les Services de la Catéchèse, du Catéchuménat et de la Pastorale des Migrants vous invitent à « plonger dans les évangiles du carême », en chemin vers Pâques.

Le jeu est ouvert à tous : enfants du catéchisme, familles, catéchumènes, paroissiens…, seul, en équipe, en famille…

Chaque semaine, nous vous proposerons une dizaine de questions portant sur l’Évangile du dimanche, un mot mystère à découvrir, la construction d’un « cierge pascal », un commentaire du Père Dominique Fontaine. Les trois trophées sont remis en jeu !
Pour en savoir plus

21 février 2017
Nous serons à Nemours pour accueillir les animateurs d’éveil à la foi et de catéchèse du pôle.

24 février 2017
4ème rencontre de la formation « T’as pas un plan ? »
Opérationnel ! Dieu agit au cœur de l’homme. (la Grâce et la vie dans le Christ – le pardon)

24 février 2017
5ème rencontre à Lagny « Animer un groupe en catéchèse »
Annoncer la Bonne Nouvelle – le Credo

11 mars 2017
Rencontre des animateurs en PCS et des animateurs en éveil à la foi
« Vivante est la Parole »



  FATIMA JEUNES - TOUSSAINT 2017

Mgr Jean-Yves Nahmias invite tous les jeunes (de 18 à 30 ans) Seine-et-Marnais, pour le centenaire des apparitions de la Vierge aux bergers de Fatima, à pèleriner avec lui.
Que vous soyez anciens Frateux, JMJistes, Scouts, jeunes à l'Aumôneries (ou animateur ?) ou tout simplement curieux : votre place est toute trouvée !
Découverte de Lisbonne et préparation au message de Fatima dans un premier temps; pour ensuite vivre la Toussaint au Sanctuaire Marial de Fatima dans un second temps.
Participation aux frais : 395 euros. Les places sont limitées à 110.
Informations et inscriptions

  Lettre du Pape aux jeunes à l’occasion de la présentation du Document Préparatoire du synode 2018

Chers jeunes,

j’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur. Aujourd’hui même est présenté le Document Préparatoire, que je vous confie comme “boussole” tout au long de ce cheminement.

Me viennent à l’esprit les paroles que Dieu adressa à Abram : « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai » (Gn 12, 1). Ces paroles s’adressent aujourd’hui aussi à vous: ce sont les paroles d’un Père qui vous invite à “sortir” pour vous lancer vers un futur non connu mais porteur de réalisations certaines, vers lequel Lui-même vous accompagne. Je vous invite à écouter la voix de Dieu qui résonne dans vos cœurs à travers le souffle de l’Esprit Saint.
Télécharger le document

4 mars 2017
Appel décisif - Catéchuménat jeunes

17-18-19 mars 2017
Pélé des 18-30 ans
Inscription - cliquez ici

du 2 au 5 juin 2017
FRATernel à Jambville
Découvrir le FRAT

du 27 octobre au 3 novembre 2017
Fatima Jeunes - Toussaint 2017
Informations et inscriptions


Pastorale des Migrants - N’oubliez pas l’hospitalité
Cette rencontre cherche à prendre en compte la question de l’hospitalité dans toute sa complexité et à mettre en lumière les différents points de vue de manière à réfléchir ensemble à une juste articulation pour vivre une hospitalité respectueuse et durable.
Frère Emmanuel Egbare - Frère Missionnaire des Campagnes
Martine Morançais - Pastorale des Migrants

Retrouvez l'ensemble des informations pratiques via le document ci-dessous.
Télécharger le document
Hors les murs
“Jésus l’Incomparable”, 3e MOOC de SINOD du Collège des Bernardins

Le cours en ligne avec le Père Guillaume de Menthière sur le thème “Jésus l'Incomparable” débutera le lundi 6 mars 2017.
En savoir plus

La web-série Fratello 4/5

Quatrième volet de la série réalisée par Le Jour du Seigneur au cours du pèlerinage Fratello à Rome et des semaines qui ont suivi.
Visionner la web-série

Cinéma
La confession, un film de Nicolas Boukhrief

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes… Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?
Voir la bande annonce
Librairie Silöé

Identitaire : le mauvais génie du christianisme
par Erwan Le Morhedec - Cerf , Paris (janvier 2017)

L'avocat aborde les fondements théoriques et historiques de l'idéologie identitaire, qu'il qualifie d'anticatholique. Il évoque les figures de Clovis, de M. Barrès, de Léon XIII ou de Benoît XVI et démontre que cette pensée résulte davantage de l'exploitation d'une angoisse que d'une réaction chrétienne, y opposant le message du Christ et celui de saint Augustin.
Prix : 14€

Librairie Siloë l'Esplanade l'Arbre de Vie
24 place d'Ariane - 77700 Chessy-Val-d'Europe
01 60 42 44 31

j' aide mon Eglise
 
  www.catho77.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire cliquez sur ce lien : désinscription newsletter

Conformément à la loi française "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 sur la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement par l’Association Diocésaine de Meaux.

Association Diocésaine de Meaux - Service de l'Information et de la Communication
7 rue Notre-Dame 77334 Meaux cedex - communication@catho77.fr