Si la Lettre d'information ne s'affiche pas correctement, visualisez la en ligne
Lettre d'information #12 - Jeudi 23 juin 2016
 
 
Mgr Jean-Yves Nahmias
Edito
« Pour que jamais nos valeurs ne s’éteignent »

La population de Seine-et-Marne est en croissance depuis des décennies et ce phénomène va se poursuivre de manière forte pendant encore de nombreuses années. Ainsi, elle est passée de 887 112 habitants en 1982 à 1 365 200 habitants en 2013, et la préfecture de Melun annonce plus de 320 000 habitants supplémentaires dans les vingt prochaines années.
Face à cette croissance continue, notre génération de croyants a une responsabilité immense : bâtir les lieux de culte (églises, centres pastoraux, presbytères) adaptés à cet afflux de population. Je sais bien que la première richesse de l’Eglise, ce sont les pierres vivantes, mais si nous ne construisons pas aujourd’hui les infrastructures indispensables à leur mission, nos successeurs trouveront des villes où le dispositif pastoral ne pourra plus soutenir une évangélisation vigoureuse.
Lire l'édito

Site internet de l'Eglise catholique en France

Agenda

Du 25 au 26 juin
Rassemblement de la Jeunesse
et envoi des JMJ 2016
9h - Dimanche

- Juillet 2016 -

Ordination diaconale de Francesco
Séminariste du diocèse de Meaux
pour les MEP

15h - Dimanche 3 juillet
en la cathédrale Notre-Dame de Paris

Pèlerinage diocésain à Lourdes
Du 3 au 9 juillet 2016
suivre le pèlerinage en direct via catho77.fr!

JMJ 2016 à Cracovie
Du 19 juillet au 2 août 2016
Suivre le groupe via Facebook

- Aout 2016 -

Du 28 au 31 août
Session des séminaristes et service des Vocations
Nemours

- Septembre 2016 -

Dimanche 4 sept.
Messe inaugurale de la Maison Magdalena
11h – Ecuelles
Dimanche 11 sept.
Festival de la Terre
Messe à 10h, Réau
Mercredi 14 sept.
Messe de rentrée de l'Enseignement Catholique 77
18h00 - Cathédrale Saint-Etienne
Samedi 17 sept.
- Rencontre fraternelle de la vie consacrée 77, Meaux
- Installation du P. Charles Cornudet
18h30 – Chessy
Dimanche 18 sept.
Pèlerinage à Verdelot
Mardi 27 sept.
Journée Fraternelle des prêtres
Avon
Samedi 24 sept.
Rencontre "retour" des JMJistes de Seine-et-Marne
église de Grisy-Suisnes
Vidéo
Pèlerinons ensemble
« Prenez soin de vos, de vos proches et de vos familles
Prions pour les pèlerins de cet été (Pèlerinage diocésain à Lourdes, tant pour les malades que pour les jeunes à leurs service ; et les JMJistes de Seine-et-Marne !), et prenons le temps d’un pèlerinage en famille !
Bon été et bon repos à tous ! »

Vous pouvez déposer vos intentions de prière via prieres@catho77.fr

Regarder la vidéo

A la une
La mémoire liturgique de sainte-Marie Madeleine sera élevée au rang de fête dans le calendrier romain
La décision, voulue par le Pape François, est annoncée dans un décret de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements. Cette décision se situe dans le contexte ecclésial actuel qui impose une réflexion plus approfondie sur la dignité de la femme, la nouvelle évangélisation et la grandeur du mystère de la miséricorde divine.
Dans un commentaire publié par L’Osservatore Romano, le secrétaire de la Congrégation, Mgr Arthur Roche, rappelle que dans sa lettre apostolique Mulieris dignitatem, saint Jean-Paul II met en relief le rôle particulier de Marie de Magdala. Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée « l'apôtre des apôtres ».
Pour Jean-Paul II, cet événement est révélateur de la volonté du Christ de transmettre la vérité divine aux femmes, sur un pied d'égalité avec les hommes. Le décret publié ce vendredi met donc en valeur l’importance des femmes dans la mission du Christ et de l’Eglise. Le Pape François, explique-t-on, a pris cette décision dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde pour souligner l’importance de cette femme, modèle authentique d’évangélisation, qui a tant aimé le Christ et que le Christ a tant aimée.
Lorsque Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père », c’est à toute l’Église que cette invitation s’adresse, pour qu’elle entre dans une expérience de foi capable de dépasser toute appropriation matérialiste et toute compréhension humaine du mystère divin. Ces mots ont une portée ecclésiale et constituent une leçon pour les disciples de Jésus afin qu’ils ne cherchent pas les certitudes humaines ou les titres mondains, mais la foi dans le Christ vivant et ressuscité. Voilà pourquoi la célébration liturgique de cette femme aura désormais le même caractère festif réservé à la célébration des apôtres dans le calendrier romain afin qu’elle soit un modèle pour toute femme dans l’Église.

g d
Ordination diaconale de Francesco

Veillée de prière pour Francesco


Le samedi 25 juin au soir (à partir de 21h) au cours de la veillée de prière du Rassemblement de la jeunesse, nous prierons spécialement pour Francesco Dintzner, séminariste du diocèse de Meaux.
Francesco sera ordonné diacre en vue du sacerdoce pour les Missions Etrangères de Paris, le dimanche 3 juillet à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Il vivra son année diaconale dans la ville de Meaux.
- Prière pour les vocations
- VIDEO - Présentation de Francesco

L’Église Catholique en Seine-et-Marne
Services Diocésains
La Lettre des Séminaristes
Dans l’élan de la Pentecôte, l’Esprit déploie ses mille facettes : comme s’il n’était pas suffisant d’avoir fêté le mystère pascal, nous célébrons en juin la sainte Trinité et le saint Sacrement: Dieu unique est en Lui-même relation et communion et il nous unit en une famille dans une nourriture simple et essentielle : l’Eucharistie dont nous sommes, nous les prêtres, intendants et serviteurs. Dans l’élan de la Pentecôte, vous lirez au fil de cette Lettre, le témoignage d’Hermann et de Francesco.
Lire la Lettre

Pèlerinage à Lourdes : Suivre le pèlerinage jour après jour !
« Le pèlerinage est un signe particulier de l'Année Sainte : il est l'image du chemin que chacun parcourt au long de son existence... », écrit le Pape François.
Du 3 au 9 juillet 2016, le diocèse partira en pèlerinage à Lourdes : il sera présidé par Mgr Jean-Yves Nahmias.
Il est possible de vivre le pèlerinage au rythme des pèlerins : cette année, certaines célébrations seront diffusées en direct !
-Lire l'Edito de Mgr Jean-Yves Nahmias
-Suivre le pèlerinage jour après jour ici !


Pastorale des Migrants - Paroles du mois de juin
Il y a un proverbe qui dit : « En juin la pluie qui vient de l'amont trempe la terre jusqu'au fond… » Mais devant l’ampleur des sinistres liés aux inondations et à l’approche du temps des vacances, espérons des jours meilleurs et plus ensoleillés.
Ce numéro de la Parole du mois de La Pastorale des Migrants va nous faire du bien en nous apportant de bonnes nouvelles.
Lire le document


Léguer à l’Église catholique, pour que jamais nos valeurs ne s’éteignent
Aujourd’hui, vous montrez votre attachement et votre soutien à l’Église catholique en lui consacrant du temps, en contribuant au Denier de l’Église ou en versant des dons.
Avec vous, l’Église s’est engagée résolument dans le troisième millénaire. Avec confiance et détermination elle doit transmettre les trésors de la foi chrétienne aux nouvelles générations.
Par votre testament, vous transmettez votre foi en la mission de l’Église. Vous témoignez de votre responsabilité de chrétien dans sa vie matérielle.
Demain, vos proches et les générations qui vous suivent auront besoin d’une Église vivante et engagée. A vous, en tant que chrétien, de lui en donner les moyens.
Grâce à votre legs, même modeste, c’est l’avenir de l’Église catholique que vous contribuez à assurer. Les legs, donations et assurances-vie en faveur de l’Église sont exonérés de tout droit de succession.
Visionner la vidéo
En savoir plus...


VIDEO - L'Autel, par le père Philippe Legrand, recteur de la cathédrale
L’autel sera réalisé en pierre. Il signifie le Christ lui-même : le « rocher d’où sort l’eau vive », « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs et qui est devenue la pierre d’angle ».
Il contiendra une relique de saint Etienne, diacre et premier martyr de l’Eglise à qui la cathédrale est consacrée.
Visionner la vidéo


Vous êtes invités à rejoindre la lignée des bâtisseurs!
Après les importants travaux de restauration intérieure réalisés par l’Etat, le diocèse donne maintenant à la cathédrale l’espace liturgique et le mobilier qu’elle mérite, pour remplacer l’installation «provisoire» en place depuis des décennies à la suite du concile Vatican II.
Inscrivons une nouvelle page de foi et de beauté dans l’histoire de notre cathédrale. Elle rejoindra le cœur des croyants et des nombreux visiteurs.
Les hommes et femmes d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin de lieux qui donnent sens à leur vie.
Merci pour votre participation à ce grand projet!
En savoir plus

Hors les murs
Colloque international pour les prêtres (4-5 juillet 2016)
Dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, au diapason de Rome, le Sanctuaire de Lourdes organise le jubilé des prêtres, les 4 et 5 juillet 2016. Cet événement qui prendra la forme d'un colloque international, s'intitule "Le prêtre, témoin de la miséricorde". Il sera présidé par le Cardinal Stella, Préfet de la Congrégation pour le clergé. Le colloque international de Lourdes verra aussi les participations de Mgr. Nicolas Brouwet (évêque de Tarbes et Lourdes), Mgr Jean-Philippe Nault (évêque de Digne et ancien recteur d’Ars), et Mgr Dominique You (évêque de Conceiçao do Araguia, au Brésil). Les langues du colloque seront le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol.
Lire l'article

La video du Pape 6 - Solidarité dans les villes (juin 2016)
Juin 2016. La vidéo du Pape : pour que les personnes âgées, les marginaux et les personnes seules trouvent, même dans les grandes villes, des occasions de rencontre et de solidarité. Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière – http://www.apmej.org).
Visionner la vidéo


Pastorale de la jeunesse
g d
Nos temps forts
Suivre le pèlerinage des JMJistes au rythme de leurs expériences
Il sera possible de suivre les temps forts de notre pèlerinage à Cracovie via la page Facebook de la Pastorale de la jeunesse.
Page facebook de la pastorale des jeunes

Invitation au Rassemblement de la jeunesse 2016
Nous vivrons une veillée de louanges pour prier pour Francesco (qui sera ordonné diacre en vu du sacerdoce le 3 juillet prochain, à 15h, à Notre-Dame de Paris), et un temps d'adoration.
Le lendemain, c'est avec les plus jeunes que nous participerons aux festivités du Rassemblement de la jeunesse : parcours jubilaire dans la cathédrale, catéchèse, apéritif musical, jeux en plein air et célébration eucharistique d'envoi des JMJistes en pèlerinage.
Découvrir le programme
Agenda
Rassemblement de la jeunesse
Week-end du 25 et 26 juin 2016
Meaux


JMJ Cracovie 2016
Du 19 juillet au 2 août 2016

Pélé VTT
Du 22 au 26 aout 2016
Seine-et-Marne
Contact

Assemblées Synodales
Assemblées Synodales
Samedi 1er octobre 2016 : lancement des assemblées synodales
Depuis 3 ans nous vivons la démarche « Mission en Actes ». Mgr Jean-Yves Nahmias nous invite maintenant à passer à l’étape suivante : se mobiliser pour la mission.
« Eglise en Actes » avait déjà dynamisé l’élan missionnaire et nous sommes nombreux à avoir le souci de l’annonce de l’Evangile. Notre évêque a voulu ces assemblées synodales pour nous mettre sur un chemin de conversion en nous laissant guider par l’Esprit Saint, renouveler notre enthousiasme pour la mission et porter ensemble l’Evangile à nos frères.


Diocèse en Images
Veillée de prière pour la vie 2016, en la cathédrale Notre-Dame de Paris
Nous nous confions les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves, ses limites, ses refus... En cette « Année sainte de la miséricorde », notre évêque priera pour ceux et celles qui ont un besoin plus spécial d’être encouragés, soutenus, apaisés, pour être davantage des serviteurs de la vie.
À la fin de la veillée de prière, les participants ont pu dire la prière d’engagement pour le respect de la vie.
- Prière d’engagement pour le respect de la vie
- Homélie du cardinal André Vingt-Trois
- Album photos de la veillée de prière
- Visionner la vidéo de la célébration
Librairie Silöé
"Comment éduquer les jeunes grâce au foot ?"
Le père Bruno Sautereau est intervenu mercredi dernier dans l’émission « En quête de sens » sur Radio Notre Dame sur la thématique « Comment éduquer les jeunes grâce au foot ? »
Réécouter son intervention

L'Evangile entre toutes les mains, du père Dominique Fontaine, curé du pôle de Bussy-Lagny
Lire l’Évangile quand les soucis de la vie assaillent ? N'y a-t-il pas plus urgent ? Pourtant, il est étonnant de voir, chez les personnes qui vivent des situations de grande précarité, combien la Parole de Dieu résonne et combien, lue et commentée en groupe, elle prend vie et bouscule, déroute, réjouit. Car, comme le rappelle Mgr Jacques Blaquart "le Christ nous parte à travers les pauvres, et notre Église et notre humanité ne peuvent se refonder qu'avec et à partir des personnes en précarité".
Donner à entendre ces partages d’Évangile, et inviter les lecteurs à s'emparer à leur tour des textes et à laisser surgir leurs propres paroles, c'est ce que propose cet ouvrage : trente textes bibliques y sont commentés par des groupes de personnes vivant la précarité, puis par Dominique Fontaine qui réagit sur les paroles échangées. Réalisé avec le Secours Catholique, ce livre a pour but de mettre en valeur la pertinence de cette pratique pour les chrétiens, mais aussi pour tous les autres.
Car l’Évangile parle à tous : oui, on peut mettre l’Évangile entre toutes les mains.

vendredi 24 juin de 17h à 20h - Dédicaces à la Librairie Siloë
La librairie Siloë de Chessy - l’Arbre de Vie, vous invite à une rencontre amicale avec le Père Dominique FONTAINE et le Père Bruno SAUTEREAU de la paroisse Notre-Dame du Val, de Bussy St Georges, le vendredi 24 juin de 17h à 20h, au cours de laquelle ils dédicaceront leurs livres : "L’Evangile entre toutes les mains" et "Petite spiritualité du foot".


Librairie Siloë l'Esplanade l'Arbre de Vie
24 place d'Ariane - 77700 Chessy-Val-d'Europe
01 60 42 44 31


Denier de l' Eglise

 
  www.catho77.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire cliquez sur ce lien : désinscription newsletter

Conformément à la loi française "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 sur la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement par l’Association Diocésaine de Meaux.

Association Diocésaine de Meaux - Service de l'Information et de la Communication
7 rue Notre-Dame 77334 Meaux cedex - communication@catho77.fr

 
Enregistrer